Contact Us | Donate | Advertise Follow us on TwitterFollow us on facebookFollow us on LinkedIn

Les présentations éclairs à la canadienne

Un atelier du MLA où trois conférencières disent quelques mots en français (dont un beau « bonjour » louisianais), c'est peut-être bien une première ! L'atelier était composé de 15 présentations de 5 minutes, cela a permis de faire un beau tour d'horizon. Comme cet atelier avait beaucoup de contenu canadien, j'ai choisi de vous parler de celui-ci.

Vera Granikov est bibliothécaire au département de médecine familiale de l'Université McGill, à Montréal. Elle fait partie d'une équipe très dynamique qui travaille, entre-autres, sur la littératie en santé et la recherche axée sur le patient. Elle nous a présenté le programme eSRAP qui vise à faciliter la veille documentaire dans le domaine de la recherche axée sur le patient. eSRAP est une banque de données collaborative où les membres de l'équipe sont appelés à évaluer, pour des items précis, les articles dont les références ont été importées automatiquement de la base de donnée Scopus. Ce système permettra donc de partager ces évaluations à tous les membres de l'équipe et de faciliter l'identification des articles les plus pertinents.

Margaret Sampson du Children's Hospital of Eastern Ontario a présenté la mise à jour 2015 de l'outil PRESS: Peer Review of Electronic Search Strategies. L'outil de 2008 a été révisé à la lumière des résultats d'une revue systématique, d'un sondage et d'un forum de concertation. Un des critères de la grille de d'origine a été éliminé. Pour en savoir plus :

PRESS–Peer Review of Electronic Search Strategies: 2015 Guideline Explanation and Elaboration( PRESS E&E). Ottawa: CADTH; 2016Jan.

McGowan J, Sampson M, Salzwedel DM, Cogo E, Foerster V, Lefebvre C. PRESS PeerReview of Electronic Search Strategies: 2015 Guideline Statement. J ClinEpidemiol. 2016 Mar 18. pii: S0895-4356(16)00058-5. doi:10.1016/j.jclinepi.2016.01.021. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 27005575

Susan Baer, directrice des bibliothèques de la Regina Qu’Appelle Health Region a parlé avec beaucoup d'enthousiasme du succès de la nouvelle campagne de promotion des bibliothèques du réseau. Basée sur une association avec des « champions » dans l'organisation dont le PDG lui-même, la campagne a une très belle présentation visuelle. Sans avoir récolté de données probantes à l'effet que la campagne a eu un réel impact, une augmentation du nombre de demandes de recherches documentaires et la réception de feedback très positif a été noté. Déjà au CHLA/ABSC de 2014, les bibliothèques de la Regina Qu’Appelle Health Region nous avaient présenté une très belle campagne vidéo de promotion.

Le sujet des revues systématiques ayant été présent presque partout lors de ce congrès, il va de soi qu'il a aussi été abordé lors de cet atelier. La mise à jour de PRESS en fait foi mais aussi la présentation faite par deux bibliothécaires du Gerstein Science Information Centre de l'University of Toronto. Puisque les bibliothécaires interviennent en tout début d'un projet de synthèse de connaissances (revue systématique, examen de la portée, etc), elles ont présenté le rôle que nous pouvons jouer pour améliorer l'adhérence des équipes de recherche aux protocoles et aux directives pour la communication des données de recherche. Elles ont travaillé avec une collaboratrice du réseau equator. Cette présentation était un bel exemple elle-même de respect du protocole : malgré que les conférenciers n'avaient droit qu'à trois diapos, une de celle-ci a été utilisée pour afficher le la déclaration d'absence de conflit d'intérêt.

Parlant de conflit d'intérêt, la prochaine présentation dont il sera question est celle que j'ai faite, je ne suis donc pas objective sur le sujet ! J'ai brièvement parlé des nouveaux développements du volet documentaire de la Mini-école de la santé de l'Université de Montréal. L'année dernière je présentais au congrès CHLA/ABSC la collaboration entre la bibliothèque, la Mini-école et les bibliothèques d'écoles autochtones. Nous avons maintenant débuté une collaboration complémentaire avec la Fondation pour l'alphabétisation afin que les enfants aient accès à des livres à la maison. Je demeure toujours aussi fière que mon projet de livres pour la Mini-école (imaginé après ma rencontre avec le Dr Stanley Vollant et largement inspiré par le rôle majeur que les livres ont joués dans ma famille à travers les générations) ait été à l'origine du « Mosaic 2016 community service program: “Promoting Health Professions for First Nations Kids.” À noter qu'il est toujours temps de contribuer à ce programme de la conférence, la collecte de dons (livres pour enfants et argent via Paypal) se continuera pendant encore plusieurs jours.

Je termine avec la présentation faite par Susanna Galbraith de la McMaster University: Finding the Middle Ground Between a Web Specialist and the Wild West: A New Web Governance Model for an Academic Health Sciences Library. Ce projet s'attaquait au problème de la gestion du site Web de la bibliothèque et de son contenu. Les auteurs étaient à la recherche d'une formule permettant de produire un site axé sur les besoins de l'usager, de collaborer efficacement et de gérer le tout facilement. Après avoir cherché la littérature et analysé les résultats obtenus, elles ont choisi le modèle « the no-workflow workflow » des bibliothèques de la Penn State University.

Recent Stories
MLA'16, CHLA/ABSC à la québécoise

Closing Keynote Speaker Ellen Jorgensen

I Found a New eCompanion!

TEST